La CGT Canon

Résultats du groupe
2024 versus 2023

BAH, CA VA TOUJOURS PAS !

Lors du CSE de rentrée, la direction financière est venue présenter les chiffres consolidés de CANON France sur 2024, comparés à ceux de 2023. Exercice intéressant qui permet de voir si nos élites ont su faire progresser l’entreprise. Allons-nous enfin récolter les fruits des divers plans et autres réorganisations de ces dernières années ?  En effet, le caractère judicieux (ou pas…) d’une nouvelle orientation ne se mesure pas sur les 3 ou 6 premiers mois mais bel et bien sur un temps long !

Ainsi, vos élus CGT estiment qu’il est temps de tirer un bilan des réorganisations (UNITY) et autres stratégies (RELANCE, MERCURE) mises en œuvre en 2022. Un bilan qui doit se faire par les chiffres pour éviter toutes critiques partisanes et interprétations hasardeuses.

Résultat, le chiffre d’affaires du groupe CANON continue son inexorable glissade pour le Chiffre d'Affaires et pour la marge… Heureusement, nos dirigeants ont su « taper » dans les charges afin d’enrailler les pertes ! Invariablement, la même méthode : faute d’arriver à augmenter les chiffres d’affaires et les marges, on opte pour le serrage de ceinture et les cures d’austérité.

Si C&I/PUBLIC, est en forte progression grâce au ministère de la justice et Michelin, le réseau Direct continue sa chute, un réseau envoyé dans le « M.U.R. » (comprenez « Mercure/Unity/Relance »…) via des outils et process défaillants et le transfert de ses clients aux FAC SIMILE. Des Fac SIMILE, qui justement, et malgré l’attention qui leur est portée et les milliers de machines du réseau direct, ne progressent que faiblement. Enfin, le réseau CPC, sur lequel nos dirigeants misaient tant, dévisse à son tour dans les grandes largeurs !!

Pour Production, 2024 ne restera pas dans les annales… malgré des charges toujours plus réduites, le C.A. et la marge s’effondrent ! On vous épargnera le détail par produits, seuls IS MEDIA et WIDE FORMAT ayant un peu progressé…

Enfin, pour ITCG, la dégringolade est malheureusement aussi de mise… sur le CA et sur la marge !  Heureusement, là aussi, les robinets ont été fermés avec une baisse drastique des charges notamment sur les frais de marketing.

Voilà, une fois de plus, le bien triste bilan de l’année 2024 pour le groupe CANON France.

Un bilan qui n’est qu’un « copier-coller » des années précédentes… et qui démontre l’inexorable déliquescence de notre société, la Direction ne sachant répondre à la pression économique que par des coupes claires dans les charges et les effectifs… avec les résultats que l’on connait. Un cercle vicieux dans lequel nos dirigeants nous enferment et qui nous amène à cette situation de crise dont nous n’arrivons pas à sortir. Bien sûr, nous aurons encore droit à la même litanie… « un marché mature », « la baisse du revenu service », la conjoncture géopolitique », « le contexte économique », bref, des justifications que nos managers ressassent depuis des années pour essayer de masquer un immobilisme et une incompétence rare. Ainsi, à défaut de savoir restaurer son ancienne dynamique de croissance et la confiance de ses salariés, CANON préfère miser sur la restauration… des coraux !

Pouvons-nous en conclure qu’il vaut mieux être un corail qu’un salarié CANON ? Espérons que cette belle initiative inspire la prochaine Direction de CANON France avec un objectif : sauver une société en cours de désespérance et en voie de disparition.